
Rat :
Il existe plusieurs sortes de rats mais le plus connu et le plus familier en milieu urbain est le rat brun ou rat d’égout puisqu’il préfère les endroits humides, mesurant environ 25 cm dont la queue est de la même taille que le corps, ses oreilles sont petites. Vivant en milieu urbain et pas loin des sources d’eau, il se déplace généralement la nuit et dans les endroits bas de la maison comme la cave ou le rez de chaussée contrairement au rat noir qui, lui, est un excellent grimpeur et sa présence dans les habitations est repérable par les câbles rongés, trace huileuse brune provenant de son pelage sur les murs qu’il traverse, forte odeur d’urine, présence d’excréments.

Souris :
Plus petite que le rat, de 65 à 90 mm avec des oreilles plus grandes mais tout aussi nocif dans les habitations, les jardins ( au printemps ) et comme tous rongeurs, elle se déplace la nuit à la recherche de nourriture.
Nuisance des rongeurs :
le rat et la souris se multiplient rapidement et peuvent transmettre des maladies à l’homme comme la peste, la streptobacillose ( fièvre provoquée par des morsures de rats ), la leptospirose ( bactérie provoquée par l’urine du rat ), le typhus.
Ces rongeurs peuvent s’attaquer aux câbles électriques et provoquer un incendie.